Les années 1900 1920 1925 1930 1935 1940 1945 1950 1955 Years.


1900

Yves Tanguy naît le 5 janvier au Ministère de la Marine (Place de la Concorde-Paris) où son père travaillait comme adjudant-surveillant. C'est le 4ème et dernier enfant d'une famille originaire du Finistère (Brest).


1900
Yves Tanguy is born on January 5 in Paris, where his father worked in the military.

1908

Son père meurt à 57ans. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Thérèse COADOU, sa mère prend un bureau de tabac. Son travail l'oblige à confier Yves à une cousine à Pont-Rousseau près de Nantes puis chez des parents pharmaciens (Nédelec) en Côtes d'Armor à Plestin-les-grèves pendant 4 ans.

1908
Death of his father. Yves leaves for a region near Nantes to live with relatives.

1911-1913

Études secondaires au lycée Montaigne (Paris) d'où il se fera renvoyer à la découverte d'un flacon d'éther dans ses chaussettes.

1911-1918
Studies in Paris with Pierre Matisse. His brother Henri dies during the war in 1914. In 1916 his mother lives in Locronan (Britanny), but Yves stays in Paris with his sister Emilie.

1914-1918

Le 22 août 1914, Henri, son frère est tué à Houdlémont (Meurthe et Moselle). En 1916, sa mère se retire à Locronan (Finistère) dans l'ancien prieuré acheté en 1912 mais Yves reste à Paris où il habite rue Coëtlogon avec sa soeur Émilie, institutrice. Il retrouvera sa "petite maman" pendant les vacances en Bretagne. Il va alors au lycée Saint Louis (Paris) où il rencontre Pierre Matisse, le fils du peintre


1918-1919

Tanguy s'engage dans la marine marchande puis devient élève officier pendant 18 mois. Il voguera vers les côtes du Brésil, de l'Argentine, d'Afrique puis de l'Angleterre et du Portugal.


1918-1919
Sails with the merchant marine in South America and Africa.

1920
Au printemps, il fait son service militaire au 37ème régiment d'infanterie à Saint-Nicolas-du-Port près de Lunéville où il côtoiera Jacques Prévert comme voisin de chambrée.

Yves Tanguy en 1920

1920
Meets Jacques Prevert in the army.

1921
S'engage dans les chasseurs d'Afrique et part pour Tataouine (Tunisie).


1922
Démobilisé avec le grade de sergent, il revient à Paris où il rencontre Jeanne Ducrocq et retrouve Prévert. Il vit alors de petits métiers comme livreur aux halles, coulissier en Bourse et même conducteur de tramway.

1922
Returns to Paris, where he frequents a bookstore and works to survive.

1923
Yves Tanguy et Jacques Prévert sont alors inséparables, ils passeront d'ailleurs leur été à Locronan chez madame Tanguy. C'est à la fin de cette année que Tanguy aurait aperçu dans la vitrine d'une galerie un tableau de Giorgio de Chirico "le cerveau de l'enfant" qui le décide à devenir peintre. Vlaminck et Gus Bofa l'avaient d'ailleurs encouragé dans ce sens.
1923
Sees De Chirico's "Le cerveau de l'enfant" ("The Brain of the Child") and takes up painting.

1924
Au début de l'année, Marcel Duhamel, un hôtelier ami de Prévert, loue une maison au 54 de la rue du Château (derrière la gare Montparnasse) pour héberger les deux amis et lui-même pour leur éviter la misère. Yves découvrira Lautréamont, les numéros de "la Révolution Surréaliste" et le premier manifeste du surréalisme édité par André Breton. Celui-ci suscite l'enthousiasme des trois amis.

1924
Marcel Duhamel installs his two friends, Prevert and Tanguy, in a house on the "Rue du Chateau Vert". Andre Breton publishes the first Surrealist Manifesto.

1925
Le 30 juillet, Yves Tanguy épouse Jeanne à Paris. Il expose pour la première fois trois dessins au Salon de l'Araignée (Paris). En décembre, à la suite du banquet en l'honneur de Saint-Pol Roux, il fait la connaissance d'André Breton, par l'entremise de Marcel Duhamel, lors d'un réunion rue Fontaine (tous deux ont pris de la cocaïne pour se donner du courage face au "monstre" qu'est déjà Breton). Lors de cette rencontre, il aura la surprise de retrouver l'oeuvre de Chirico (aperçue en 1923) exposée chez Breton, qui l'a fait basculer dans la peinture. Cette rencontre sera décisive avec Breton et Tanguy adhère aussitôt, et pleinement, au mouvement surréaliste. Jugeant alors ses premières oeuvres trop naïves, il en détruit la majorité. Il rencontre Malkine.

1925
Marriage with Jeanne Ducroq. Exhibits three etchings for the first time. Decisive meeting with Andre Breton.

1926
Le 54 de la rue du Château attire de plus en plus les surréalistes où les Cadavres Exquis font partie des jeux du lieu. "L'Anneau d'invisibilité" première toile de Tanguy est reproduite en octobre dans « La Révolution surréaliste» n° 7 p11. Dans le numéro 8 de la même revue c'est "Animaux perdus" qui sera reproduit. Sa période dite de "Fumée" commence.

1926
"L'Anneau d'invisibilite" is the first painting to be reproduced for "La revolution surrealiste".

1927
Première exposition personnelle à la Galerie Surréaliste à Paris (ouverte en 1926 par Roland TUAL), avec une préface de Breton qui l'aidera à tirer le nom de ses toiles d'un ouvrage de psychiatrie. En juillet, Passe ses vacances avec Jeannette dans la Manche avec Max Morise, Marcel Noll et Simone Breton (délaissée par André pour Lise). Illustre un recueil de poème de Benjamin PERET. Rencontre Man RAY et le belge GOEMANS rue du château vert. Passe trois mois à Douarnenez dans un hôtel face à la mer, pour s'isoler un peu.

1927
First personnal exhibition in Paris in "la Galerie Surréaliste", in Paris with help of Breton for the name of his paintings.

1928
Quitte la rue du Château pour s'installer avec Jeannette au Medical Hôtel, rue Arago puis au Terrass' Hôtel. Leur situation matérielle devient difficile car il vend peu. Eluard tente d'ailleurs de faire connaître ses toiles. Participe aux discussions de groupe sur la sexualité organisé par Breton. Illustre un recueil d'Aragon.

1928
His material situation is difficult.

1929
En juillet, passe quelques jours sur l'île de Sein en compagnie de André Breton et Suzanne, Georges Sadoul et Pierre Unik. Expose en octobre aux côtés de Dali, Magritte et Arp, à la Galerie Camille Goemans à Paris (qui le prendra en contrat jusqu'à sa fermeture). A la suite du pamphlet sur Breton "le cadavre" cosigné par Jacques Prévert, Tanguy rompt avec son vieil ami et ancien colocataire. Fait la connaissance de HAYTER (à l'origine de l'atelier 17).

1929
Exhibition in Paris with Dali, Magritte and Arp.

1930

Le 14 février, participe au commando conduit par René Char au Maldoror, un cabaret-dancing dont le nom leur semble être une provocation intolérable. Voyage en Afrique, les tableaux exécutés à cette époque (dite des coulées 1930-1931) se renouvellent. Revient à Paris et s'installe 51, rue du Moulin-vert près de l'atelier de Giacometti et du peintre roumain Brauner. Reste fidèle à Breton malgré le changement de cap de ses anciens amis dont Prévert.
En juin, il cosigne le texte de soutien pour l'édition du second manifeste rédigé par André Breton.
Trois de ses toiles (Mottes de terre, Fraude dans un jardin, l'Orage) ainsi que celles de Dali, Arp, Ernst, Miro et Man Ray sont lacérées par de jeunes protofascistes (Ligue des patriotes et les Jeunesses anti-juives) une semaine après la première du film de Bunuel "l'âge d'or" au Studio 18, le 3 décembre (le film sera interdit le 11 décembre).


1930
Travel in Africa then return in Paris.
Yves Tanguy au milieu du groupe surréaliste

1931
Tanguy publie "Poids et Couleur" dans SASDLR n3. Commence à avoir une audience notable, au même titre que Ernst et Dali. Rencontre un artiste roumain, Jacques Hérold dont naîtra une amitié profonde.

1931
Meets Jacques Hérold a rouman artist.

1932
Fait la connaissance de Marcel Jean. Illustre un recueil d'Eluard dont un poème évoque sa peinture.

1932
Meets Marcel Jean.

1933
Participe à plusieurs expositions surréalistes collectives à Paris et Bruxelles. illustre depuis quelques années des ouvrages d'écrivains (Péret, Tzara, Arp). Introduit Victor BRAUNER aux discussions du Café de la place Blanche. Participe au cours de gravure de William Stanley Hayter à l'atelier 17 (17 rue Campagne Première) avec Max ERNST, MIRO et GIACOMETTI.

1933
Present in some collective exhibitions.

1934
Le 3 février, signe la lettre collective (avec 7 autres surréalistes dont Breton et Péret) demandant l'exclusion du groupe de DALI pour ses positions pro-Hitlérienne . Le 9 février, lors des durs affrontements de l'émeute anti-fasciste regroupant communiste et surréalistes, Tanguy a les dents cassés d'un coup de matraque. Tanguy songe à s'expatrier avec Paalen et se rapproche de Marcel Duchamp qui vit aux États-Unis. Illustre les Primele Poeme de Tristan Tzara. Participe à l'exposition Minotaure de Bruxelles.


1935
Le 14 février, il participe à la réunion qui provoquera l'exclusion de Giacometti du groupe. En juin, deuxième exposition personnelle à la Galerie des Cahiers d'Art, à Paris, qui reste sans écho. Au contraire, pour sa première exposition Outre-Atlantique à la Stanley Rose Gallery (organisé par Howard Putzel grâce à Marcel Duchamp), à Hollywood où 32 oeuvres sont présentées (les mêmes qu' à Paris), il suscite l'intérêt des milieux artistiques américains. Tanguy présente au groupe surréaliste Victor Brauner qui en deviendra un membre important.
A cette époque, Breton, tiraillé entre Jacqueline (jeune mère de sa fille Aube) et le mouvement, se confie volontiers aux Tanguy.

1935
Second personnal exhibition in Paris without echo and expose for the first time in America (Hollywood). The american artistic centers are interested.

1936
Expositions personnelles chez Julien Levy, à New York en juin, puis aux Howard Putzel Galleries, à Hollywood et San Francisco. Rencontre Man Ray au Palais des Beaux-arts de Bruxelles où Tanguy expose 17 tableaux et plusieurs aquarelles. Rencontre Roland Penrose pour préparer l'exposition internationale de Londres de juillet. Tanguy trouve un atelier au 23 (51bis) rue du moulin vert (Paris XIVe).

1936
Exhibitions in New-York, Hollywood and san Francisco. Photography by Man Ray.

1937
Tanguy réalise avec Paalen la décoration intérieure de la Galerie Gradiva dont la porte a été conçue par Marcel Duchamp, 31 rue de Seine, dirigée par Breton et inaugurée en mai. "La conscience lumineuse", article de Pierre Mabille présente Tanguy comme l'égal de Dali ou Ernst (Revue Minotaure n10). Fait la connaissance de Patrick Waldberg. En décembre, 17 tableaux et aquarelles sont exposés au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles au côté des oeuvres de Magritte et Man Ray.

1937
Meets Patrick Waldberg. Appears in movie "Violon d'Ingres" of Brunius.

1938
Participe à l'exposition internationale du surréalisme qui s'ouvre le 17 janvier à la Galerie des beaux-arts à Paris.
Expositions personnelles préfacées par Breton à la Galerie Bucher-Myrbor (Paris) puis à Londres dans la Galerie de Peggy Guggenheim (Guggenheim-jeune) où pratiquement toutes les toiles exposées furent vendues. D'après Laurence TACOU-RUMNEY "Tanguy était riche, pour la première fois de sa vie".
Se rend au Salon des Surrindépendants où il s'intéresse à un tableau de Kay Sage.
Il passe l'été à Trévignon (Bretagne) avec Matta et Gordon Onslow- Ford. Fait la connaissance de Jean Hélion.
André Breton part pour le Mexique et confie à Tanguy le soin de vendre les biens de la Galerie Gradiva et d'en transférer le produit à la galerie de Jeanne Bucher.

1938
Personnal exhibition in Paris and London.

1939
Tanguy apparaît dans le film de Jacques BRUNIUS "Violon d'Ingres". Pierre Matisse le prend sous contrat et organise une exposition Tanguy dans sa galerie de New-York, (1er surréaliste français à être exposé aux USA).
Compte tenu des expulsions périodiques du mouvement, Tanguy reste dans le dernier carré des initiateurs avec Masson, Péret et bien sûr Breton. Fait la connaissance de Kay Sage, (alors mariée avec le Prince Rainier de Faustino, gentil-homme italien) à Chemillieu dans un grand manoir loué par Gordon Onslow-Ford, où il retrouvera Matta, Francès et Breton.
Breton n'écrira durant son séjour qu'un seul texte : un poème en l'honneur de Tanguy (la maison d'Yves) tandis que Tanguy peint le tableau "mes arrières pensées". 
En novembre, après la déclaration de guerre, réformé, Tanguy rejoint Kay Sage à New York où il débarque avec Matta rencontré 3 ans plus tôt et Anne Matta. Avec Kay, ils s'installent tous deux à Waverly Place (NY).

1939
Meets Kay Sage in France. Contract with Pierre Matisse Galery. Leaves France to rejoin Kay Sage in New-York.

Yves Tanguy en 1939

1940
S'installe avec Kay à Greenwich Village (New York) au 69 Washington Place puis ils voyagent à travers l'ouest américain. Ils se marient le 17 août à Reno (Nevada), le divorce de Tanguy étant prononcé.
Démobilisé début juillet, Breton souhaite quitter la France pour l'Amérique. A l'automne, Breton écrit à plusieurs reprises à Tanguy pour demander son aide. Celui-ci lui transmet une invitation officielle pour des conférences au Mexique et Kay offre de participer aux frais de voyage, mais Breton décline l'invitation. Tanguy tente alors de lui obtenir un visa de transit pour New-York en vain malgré la garantie financière donnée par Pierre Matisse et la garantie morale de David Hare. Fait la connaisance de Louise Bourgeois.

1940
Marriage with Kay Sage and travel through american west.

1941
Ce n'est qu'en juin 1941que Tanguy et Kay pourront accueillir Breton sur le sol américain. Kay Sage avait loué pour lui et Jacqueline un studio sur la 9e Rue Ouest.
Le 17 juillet, les Tanguy ainsi que Breton , Matta et Calas, accueillent Max Ernst à New-York.
Voyage des Tanguy au Canada et à Washington . La situation matérielle du peintre s'améliore grâce à Kay Sage. Première rencontre avec Dorothea Tanning (future Madame Max Ernst). De même, il rencontre Fred BECKER à l'atelier 17.

1941
Travel with Kay in Canada and Washington. Meet Dorothea Tanning.

1942
Visite de Mexico. Kay et Yves fréquentent les familles MASSON et CALDER à Roxbury (Conn.).
Participe à l'exposition 'Artists in Exile' du 3 au 28 mars à la Galerie Matisse aux côtés de Matta, Ernst et Masson.

1942
Visit of Mexico by Kay and Yves. Relation with MASSON's and CALDER's families in Roxbury (Conn.). Exhibition 'Artiste en Exil' 3-28 march.

1943
En juin, exposition dans la galerie de Pierre Matisse (New York). A cette occasion André Breton, que Tanguy recevra avec Arshile Gorky à Woodbury l'été, lui reprochera son "embourgeoisement" et aurait demandé à Pierre Matisse de rompre son contrat. Max Ernst serait intervenu en sa faveur. Cette même année, les français René Renne et Claude Serbanne écrivent "Yves Tanguy ou le miroir aux merveilles dans View de décembre.

1943
Several exhibitions in Pierre Matisse Gallery (NY).

1944
Participe à l'exposition "Art in progress" au MOMA de New York. Cela lui procure une notoriété grandissante.

1944
Exhibition "Art in progress" in MOMA, New York.

1945
Malgré la fin de la guerre Tanguy décide de rester aux USA, contrairement à Breton et bien d'autres artistes qui regagnent l'Europe. Exposition dans la galerie de Pierre Matisse (New York). Il invite Patrick Waldberg à Woodbury.

War finished, Yves TANGUY stay in USA.

1946
Achète grâce à l'héritage de la mère de Kay Sage, Town Farm (une maison coloniale restaurée) à Woodbury (Connecticut) dont deux bâtiments annexes serviront d'ateliers aux deux artistes. Marcel Duhamel lui rend visite.

1946
Kay and Tanguy buy a house in Woodbury (Connecticut). Visit by the friend Marcel DUHAMEL in Woodbury.

1947
Exposition à Paris remarquée par Pierre DESCARGUES dans "ARTS" du 14 février. Illustre des écrits de Péret, Tzara et Yvan Goll. Trois de ses toiles ainsi qu'une structure découpée sont vues à l'exposition rétrospective 'le Surréalisme en 1947', Galerie Maeght, à Paris. Reçoit Enrico Donati. Rencontre Miro et Ruthven Todd (qui lui consacre un poème).

1947
International surrealist exhibition in "Galerie Maeght", Paris.

1948
Prend la nationalité américaine le 13 août quelques jours avant Max Ernst qui peintra son portrait. Son exposition à la Galerie Copley, Beverley Hills reste sans écho. Reçoit Naum Gabo, Kiesler, le sculpteur Maria Martins et Wilfredo Lam durant l'été. Renoue avec Georges MALKINE établi à Brooklyn.

1948
Becomes US citizen.

1949
En octobre, il expose à la Galerie Nina Dausset, à Paris, où il vend 12 de ses oeuvres. En octobre toujours, Tanguy est le témoin de Pierre MATISSE lors de son mariage avec Patricia ECHAUREN (ex épouse MATTA). Illustre de 3 gravures réalisé chez Hayter "Ma tête à couper" de Jean Mayoux et de 7 eaux-fortes le tome 3 de "l'Antitête" de Tristan Tzara.

1949
In October, he exhibits at the Nina Dausset Gallery, in Paris, where he sells 12 of his works.

1950
Expose une dernière fois à la Galerie Pierre Matisse (présentée par Nicolas Calas) puis à la London Gallery, à Londres organisée par Mesens. Reçoit Duchamp et Seligmann. Le Whitney Museum de New York lui achète "the wish". A l'occasion de l'exposition "American Painting 1950", le Virginia Museum of Fines Arts de RICHMOND lui offre une médaille.

1950
Last exhibition at Pierre Matisse Gallery in London.
Yves & Kay SAGE. 1950

1951
En mars, Kay et Yves se rendent à Sedona, en Arizona, chez Max Ernst et Dorothea Tanning sa femme. Certains critiques américains le taxe de "classique".

1951
Visit to Max Ernst and his wife, Dorothea Tanning, in Sedona (Arizona).

1952
Expose à la Kunsthalle de Basel avec Klee et Miro. Rencontre Saint-John Perse et sympathise avec Dubuffet dont Tanguy dit que c'est un "drôlibus" (aux USA depuis novembre et pour 6 mois).
Participe à Southbury, sous les traits d'un évêque, au film de Richter « 8 X 8 » (sur le thème des échecs) en compagnie d'Enrico Donati.

1952
Exhibition in Kunsthalle with Klee and Miro.

1953
Premier voyage en Europe depuis 1939 (et dernier de sa vie) pour des expositions à la Galleria de l'Obelisco, à Rome, puis del Naviglio, à Milan puis Galerie Renou & Poyet, à Paris. Il retournera voir sa soeur Emilie à Locronan avant de repartir pour l'Amérique.

1953
First travel in Europe since 1939. Exhibitions in Rome, Milan, Paris.

1954
Exposition commune avec Kay Sage au Wadsworth Atheneum (Hartford-Conn.). Rencontre régulièrement Duchamp et Enrico DONATI. Illustre "Le Grand Passage" de Jean Laude et "Les rouilles encagées" de Péret.

1954
Appears in movie "8x8" of Richter. Exhibition together with Kay Sage in Wadsworth Atheneum (Hartford).

1955
Le 15 janvier au petit matin, une hémorragie cérébrale terrasse Yves Tanguy. Transporté d'urgence à Waterbury, il y meurt quelques heures plus tard. En juin, le Museum of modern art (New York) lui consacre une rétrospective.

1955
Yves Tanguy dies on January 15th, having suffered a cerebral hemorrhage. In New York City, the Museum of Modern Art hosts a retrospective of his work in June.

1963
Pendant les huit ans qui vont suivre, Kay va rassembler avec l'aide de Pierre Matisse tous les travaux d'Yves dans un recueil. Le 8 janvier, Kay Sage met fin à ses jours après avoir terminé ce travail.

1963
Kay Sage finish the "summary of his works" of Yves. In januar, 8, Kay Sage commit suicide.
Haut de la page...
Poursuivre la visite...
Top...
Next...

Copywright- Marc HENRI -Tous droits réservés.