©Copyright. Tous droits réservé.

 

 

 

 

 

 

Le frelon :

Conseil : prudence et pas d'affolement face à un frelon.

Le frelon fait partit des plus grand insecte volant. Il vit dans tout l’e monde. Il habite en forêt, peut être sur le sable, en vol, sur l’asphalte. L'abdomen est bariolé de jaune et de noir, comme la guêpe dont il est la version géante. Le thorax est essentiellement de couleur beige. Ses antennes sont courtes, détachées du reste du corps. La tête est grosse et les yeux allongés, composés de milliers de facettes. Les mandibules sont grosses, impressionnantes, toute jaune bordées de noir. Le frelon s'en sert pour découper la peau d'un fruit afin de se désaltérer du jus, mais aussi pour construire son nid, ou encore pour détacher des lambeaux de chair sur ses proies ( insectes, animaux morts...). Chez le mâle, les antennes sont formées de 13 articles, 12 chez la femelle ; l'abdomen du mâle est composé par 7 segments visibles, celui de la femelle en comporte 6. Cette dernière est pourvue d'un aiguillon. Les yeux, profondément échancrés, forment une sorte de C.
Les ailes sont rousses ; l'abdomen, pétiolé, est jaune orangé tigré de brun. Le frelon a une mauvaise réputation bien méritée: la piqûre est très douloureuse et la grande quantité de venin inoculée peut la rendre extrêmement dangereuse. L'intensité dépend bien sûr de l'endroit de la piqûre, s'il y en a plusieurs, de l'âge et de la condition sociale de la personne...

Néanmoins, le réflexe à avoir est d'approcher une source de chaleur de l'endroit de la piqûre, comme une cigarette allumée, ou mieux; les rayons du soleil que l'on dirige sur la piqûre à l'aide d'une loupe. Le rond que dessine les rayons du soleil sur l'endroit de la piqûre doit avoir un diamètre de 1.5cm à 2 cm. Les ouvrières peuvent mesurer jusqu’à 33 mm de long. Les Frelons vont récolter jusqu'à 1 500 m de leur nid.

Le frelon possède 2 paires d'ailes lui permettant de voler jusqu'à 21kilomètres / heure.

NOM SCIENTIFIQUE : Vespa carbro

 

Dimension :

La femelle mesure 25 à 35 mm de long, les mâles et les ouvrières sont plus petits, et 3 et 4 cm d’envergure. Le guêpier mesure 30 à 40 cm de diamètre ; il ne renferme jamais plus de quelques centaines d'individus.
 

 

Alimentation :

Il est moins abondant que la guêpe est fréquente surtout la campagne, car il est gourmand des fruits qui s'y trouvent. Le frelon se nourrit aussi de sève, d'insectes et d'autres matières carnées, nectar des fleurs, jus de fruits. Le Frelon chasse toutes sortes d'insectes mais 90% de ses proies sont des mouches. L'insecte accumule la nourriture dans une sorte de jabot.

Reproduction :

A l'instar de la guêpe, le frelon se contente de faire son carton mâché avec du bois pourri, d'où la couleur brune du nid. Souvent volumineux, le nid est suspendu dans un grenier ou sous le toit d'une grange. Parfois, les frelon nichent à l'intérieur d' un arbre mort.
Une colonie se compose d'une centaine d'individus, d'une reine (mère de tous les membres d'une colonie).La reine peut pondre jusqu'à 3000 oeufs dans sa vie.
Les rayons dans le nid, près à accueillir les futurs frelons, sont peu nombreux et disposés à l'horizontale. La larve met de 20 à 24 jours pour se développer. Devenue adulte, on dit aussi imago, vers la fin de l'été les femelles sont fécondées par les mâles. Puis elles passent l'hiver à l'abri et vont fonder une nouvelle colonie au printemps suivant. Les larves sont nourries par les adultes d'une bouillie d'insectes capturés, paralysés, puis triturés, qu'ils régurgitent. Les larves se développent en une vingtaine de jours; devenues adultes (imago), les femelles fécondées passeront l'hiver à l'abri puis fonderont une nouvelle colonie au printemps. 


Protection :

 

Il faut savoir qu'en Allemagne, des études très poussées ont démontré que le frelon, en voie de disparition, est inoffensif, si l'on ne dérange pas son nid. Une colonie de frelons consomme quotidiennement une livre d'insectes nuisibles: chassant au crépuscule et la nuit, ils complètent donc le rôle de la chauve-souris. En Allemagne, ces insectes sociaux sont protégés par la loi de 1987.

Le saviez-vous ?

- Le frelon possède deux paires d'ailes qui lui permettent d'atteindre des vitesse de 21, 6 km /h.

- La piqûre du frelon provoque une enflure très douloureuse. Il ne piquera que s’il se sent menacé. La piqûre du frelon n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe. Le danger vient seulement du fait qu'il est plus agressif que sa "cousine". Ces recherches ont également prouvé que le venin d'abeille a de 1,7 à 15 fois plus d'effet que celui du frelon !

- Un frelon ne craint ni les abeilles ni les guêpes. Il peut les couper en deux d’un seul coup.

- Les frelons passent pour piller le miel aux abeilles.

- Le nid du frelon peut atteindre 60 cm de diamètre .

- Dans beaucoup de régions du centre de l’Europe, il est en voie de disparition.

- Dans d’autres pays, le frelon porte les noms suivants :
Espagne :Abejòn, Arisbòn
France : frelon, guêpe frelon ,Guichard
Italie :Calabrone
Portugal : Vespa grande
Angleterre : Hornet
Pays-Bas : Hoornaar
États-Unis :Gigant Hornet , European Hornet ou Brown Hornet.

- Les nids anciens ne sont jamais réutilisés.

Autres photos de frelons :

 


 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire.