©Copyright. Tous droit réservé.

 

 

 

 

 

 

La chouette effraie :

 

La chouette effraie appelée aussi Dame blanche construit son nid dans des ruines, des trous des arbres et des crevasses des rochers, les granges et les fermes.

Une chouette effraie vit jusqu’à 18 ans.

La chouette effraie est un oiseau de taille moyenne, au plumage très pâle, apparaissant blanc en vol. La partie supérieure est beige orangé et gris, délicatement parsemée de taches bleuâtres. La partie inférieure et le dessous des ailes sont blancs. Le motif de la face présente la forme d'un cœur très caractéristique, avec des yeux noirs perçants regardant de face. Portée en vol par de grandes ailes arrondies, tendues en « V » quand elle descend au sol à la recherche de nourriture.

Son plumage pâle et sont vol fantomatique lui a donné sur nom de "dame blanche". Son nom de chouette « effraie » lui vient de son cri strident et perçant. On l'appelle aussi l'effraie des clochers à cause de son habitude de nicher dans les clochers.
La chouette émet des cris tremblés ou chuinte ; les petits émettent une sorte de ronflement.

 

NOM SCIENTIFIQUE : Tyto alba

 

Dimensions :

Une chouette effraie mesure environ de 33 à 39 cm pour un poids de 290 à 366 g.

Ses ailes mesurent environ entre 85 et 93 cm d’envergure.

 

Alimentation :

La chouette effraie chasse souvent ses proies favorites, campagnols, souris et musaraignes et de petits oiseaux, le long des routes secondaires en volant à basse altitude, ce qui, malheureusement, lui fait souvent heurter des véhicules.

La chouette effraie est un oiseau essentiellement nocturne, commençant généralement à chasser qu'en pleine obscurité, bien qu'elle puisse chasser dès le crépuscule ou juste avant le lever du jour.

 

Reproduction :

La chouette effraie forme son nid à l’aide de plusieurs pelotes de rejetions, en Mars et Juillet où elle couve 1 fois par ans et très rarement 2. Elle pond de 4 à 7 œufs blanc crayeux en Avril ou Mai. La chouette effraie pond ses œufs par intervalles de 2 ou 3 jours. La femelle couve les œufs pendant 4 ou 5 semaines.

 

Protection :

Espèce Protégée. Déranger un nid est puni par la loi !

 

 

Le saviez-vous :

- La Chouette effraie occupe volontiers les nichoirs artificiels qu'on peut lui proposer, car le déclin des méthodes agricoles traditionnelles a réduit le nombre de sites naturels disponibles. De nombreux agriculteurs ont essayé de remédier à ce problème en leur installant des nichoirs artificiels.

Autres photos de chouette effraie :

 

Retour au sommaire.