DICTIONNAIRE de l'apiculture,
GLOSSAIRE de l'apiculteur,
ABC de l'abeille...

Pour tout savoir sur le , la propolis, le miellat mais aussi les ruches, cadre, cire et tout ce qui touche à la vie des abeilles butineuses et des fleurs mellifères.
Ce site (fait par un apiculteur - débutant - pour les apiculteurs) vous propose de l'information sous la forme de textes, de photos et de schèma. Chaque terme renvoie à une définition et des liens (mots soulignés en bleu) renvoient à d'autres explications.

BIENVENUE dans le monde de l'abeille et de son parasite favori : l'apiculteur.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Abeille sur saule marsault

A comme abeille.

A tout seigneur, tout honneur, ce dictionnaire commence tout naturellement par l'abeille. Insecte hyménoptère à deux paires d'ailes, les indivdus se classent en reproductrice (1 par essaim), males et ouvrières. Butineur, cet animal vit de manière grégaire (on dit qu'il est social car faisant partie d'une société). L'essaim établit son habitat dans un endroit accessible suffisament spacieux pour construire des cadres, élever sa progéniture et stocker sa nourriture (miel, pollen).

Abeille butinant

A comme agent sanitaire apicole.

L'apiculteur débutant sera souvent très vite confronté à des problèmes d'élevage. L'agent sanitaire apicole est un apiculteur agréé par la DSV pour intervenir sur un secteur géographique déterminer (quelques cantons) pour aider ces novices. De plus, il est habilité à intervenir sur tous problèmes sanitaires du rucher et notamment la déclaration de MRC.

 

A comme allergie.

Certaines personnes peuvent réagir de manière importante à la piqure d'abeille. En cas d'allergie, consulter un médecin au plus vite. Un apiculteur peut devenir allergique à force de se faire piquer. De même, il est conseillé aux apiculteurs de retour du rucher de ne pas déposer le matériel utilisé et surtout l'habit dans la maison afin d'éviter aux enfants notamment de devenir allergique sans s'être jamais fait piquer.

 

A comme alvéole.

L'alvéole est le polygone à 6 cotés élaboré par l'abeille à base de cire. C'est l'unité de volume qui reproduit à l'infini permet de remplir les cadres lieu de toutes les activités de la ruche. La reine y dépose un oeuf, la larve va y naître, y grossir devenir nymphe et s'y métamorphoser pour se transformer en adulte.
En fonction de la localisation de l'alvéole dans le cadre et en fonction de la localisation du cadre dans la ruche, une alvéole peut donc recevoir du couvain (mâle ou femelle) mais aussi du pollen ou du miel.

 

A comme apiculteur.

L'apiculteur est l'éleveur d'abeilles. L'abeille restant une animal sauvage, l'apiculteur doit tout faire pour s'en faire une amie en lui facilitant la vie pour en récolter les produits souhaités. Patience et humilité sont des qualités requises pour tirer partie de ce partenariat (moi, c'est plutôt la gourmandise qui me pousse....) Se souvenir que l'abeille, contrairement au fox terrier à poil frisé, n'a pas besoin de l'homme pour vivre.
Il y a environ 1300 apiculteurs rien que dans le département de la Dordogne.


A comme apiculture.

L'apiculture est l'ensemble des techniques destinées à élever les abeilles. L'apiculteur doit en maîtriser l'application pour voir son travail couronner de succès.

 

A comme Apiguard©, Apistan©, Apivar©.

Noms commerciaux de principes chimiques actifs contre le varroa. Comme tout produit chimique, à utiliser avec précaution pour éviter les résidus dans le miel récolté. Les traitements sont à réaliser en dehors de la période de la miellée.

  1. APIGUARD© : Barquette de 50g de gel dont 12,5g de Thymol. Déposer une barquette au dessus des cadres pendant 4 semaines, renouveller une fois. Température extérieure supérieure à 15°c. AMM 677443 5 du 21/12/2001.
 

A comme Apis.

Apis mellifera (ou mellifica) est le nom scientifique de l'abeille. Mais au fil des siècles, on a découvert plusieurs "mouches à miel" toutes abeilles mais de provenances différentes, ainsi :

  • la race occidentale Apis mellifera mellifera
  • la race caucasienne Apis mellifera ?
  • la race carnolienne Apis mellifera ?
  • la race italienne Apis mellifera ?
  • une race fabriqué par l'homme Apis mellifera ?
 

A comme attention.

ATTENTION, l'abeille pique (ce n'est pas un scoop!). Tout apiculteur se fait et se fera piquer, il faut le savoir. Ce n'est pas agréable mais c'est ça ou pas de miel. En cas d'allergie, consulter un médecin au plus vite.

 

A comme aubépine

L'aubépine est cet arbuste aux feuilles en forme de main qui fleurit courant mai en Périgord et attire les abeilles quand elles ne sont pas sur le houx ou le céanothe particulièrement attractifs à cette époque.
 

Marc HENRI © 2004